Hier, je suis allée au cinéma avec mes filles voir le film Cœur De Slush. Ce matin, je suis encore sous le choc, pourquoi en 2023, on montre encore des scènes comme celles-là …
Je te décris la scène. Les deux personnages principaux, deux jeunes ados se donnent rendez-vous pour faire l’amour. La jeune fille en est à sa première expérience, mais pas lui. Ils commencent par se donner des petits baisers sur le bout des lèvres. Après seulement trois ou quatre petits becs, le garçon demande à la jeune fille, si elle est certaine de vouloir faire l’amour (jusque-là tout va bien, il a son consentement), mais c’est après ça que ça se gâte. Les deux se déshabillent, le garçon s’étire pour prendre un condom dans le tiroir, met le condom et il lui rentre dedans direct !!
OUCH ! (C’est comme enlever son tampon à la dernière journée des règles) C’est certain qu’elle fait des grimaces et qu’elle n’a pas l’air d’apprécier du tout, mais lui, il ne voit pas ça, puisqu’il a les yeux fermés et se concentre seulement sur le va-et-vient de son bassin.
J’ai dit à ma fille de 15 ans dans l’oreille, « ma belle, ce n’est pas ça faire l’amour et ce n’est pas supposé faire mal, je t’explique après le film », mais comme les paroles s’envolent et les écrits restent, c’est un peu pour mes filles que j’écris cet article ce matin, mais aussi pour tous les ados et à leurs parents.
Je sais que certains d’entre vous diront peut-être « il faut faire des préliminaires avant la pénétration ». J’ai entendu ça trop souvent et je ne suis pas d’accord. Se donner des baisers, s’embrasser tout le corps, se caresser mutuellement partout, le sexe oral et les mots doux chuchotés à l’oreille ne sont pas des « préliminaires ».
Faire l’amour, c’est une expérience sensorielle. Et nos 5 sens devraient être sollicités. Le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue.
Faire l’amour, c’est stimuler le corps de l’autre avec des caresses variées, allant des touchers fermes à de doux effleurements.
Faire l’amour, c’est également profiter des odeurs naturelles qui se dégagent de la peau et d’écouter les gémissements suscités par les caresses.
Faire l’amour, signifie découvrir le corps entier de l’autre et contempler sa beauté unique.
Les représentations hétéronormatives du rapport sexuel sont principalement centrées sur la pénétration pénis-vagin comme étant l’acte sexuel principal et légitime. Cela exclut ou minimise d’autres formes de pratiques sexuelles et limite la diversité des expériences et des plaisirs sexuels.
S’il s’agit d’une pratique sexuelle qui apporte du plaisir à beaucoup de personnes, particulièrement les hommes hétérosexuels, elle ne constitue pas le moyen le plus efficace d’éprouver du plaisir pour beaucoup d’autres, principalement les femmes hétérosexuelles.
Alors, tu l’auras compris l’idée ici n’est pas de cesser d’avoir des rapports sexuels avec pénétration, mais plutôt de rendre cette pratique moins incontournable et de privilégier les caresses avec les mains, la bouche, le nez, d’être à l’écoute de son ou sa partenaire et de se regarder le plus souvent possible dans les yeux.
Rappelez-vous toujours qu’une relation intime devrait être une expérience agréable et satisfaisante pour tous les partenaires impliqués.
Je vais terminer, cet article en disant un gros merci à Sylvain C. (même si probablement, il ne lira jamais cet article), il a été mon premier. Il était doux attentionné, à l’écoute, rassurant.
Je ne remercierai jamais assez la vie de l’avoir mis sur la route à l’été de mes 16 ans, même si trop longtemps, j’ai pleuré son départ.
Je crois que c’est en partie grâce à lui si aujourd’hui, j’aime autant faire l’amour et que ma mission est d’aider le plus d’individus possible à avoir une vie intime épanouissante et satisfaisante.
Beau texte, Sylvie. Bien fignolé ! Je pense aussi que pour vraiment se faire l’amour, il est vraiment primordial de se regarder le plus souvent possible dans les yeux… Pour principalement, vérifier le confort et la communion émotionnelle de chacun tout au long de la relation. Sans cette constante vérification, j’ai bien peur que cela s’appelle simplement baiser pour soi ou, pire encore, se masturber en utilisant l’autre comme accessoire sexuel…